The webinar in French covering the tools, methodologies and best practices in the development of sustainable and environmentally friendly tourism activities.
26 June 2017
  • Sustainable Tourism
Financial tools for the sustainable development of tourism enterprises

The original information about the webinar

DATE: 26 June 2017

TIME: 14.00 CEST

RECORDING: You can access the webinar here.

The aim of the webinar series on sustainable tourism and small and medium-sized enterprises (SMEs) was to enable stakeholders from the public sector, private sector, academia and civil society to learn more about the tools, methodologies and best practices in the development of sustainable and environmentally friendly tourism activities. The webinar primarily addressed at Small and Medium-sized Enterprises (SMEs), which are particularly concerned by the search for funding for the implementation of more sustainable activities. Indeed, the cost and the lack of profitability are often cited as obstacles to the implementation of sustainable tourism approaches.

Cette nouvelle session, co-organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de France (CCI France) et la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc, abordera le sujet des financements de la durabilité dans le secteur du tourisme. Le webinaire s’adressera avant tout aux petites et moyennes entreprises (PMEs), particulièrement concernées par la recherche de financements pour la mise en place d’activités plus durables. En effet, le coût et le manque de rentabilité sont souvent cités comme freins à la mise en place de démarches de tourisme durable : achat de produits responsables, financement des démarches de certification, repositionnement de l’offre, etc.

En France, le tourisme durable est un enjeu majeur à développer dans les années à venir pour 80% des dirigeants interrogés. 45% d’entreprises concernées jugent que l’engagement RSE3 de leurs fournisseurs (hébergement, restaurant, transport, etc.) est important, voir indispensable, car leur entreprise est déjà engagée dans une démarche RSE. Par ailleurs, 38% des dirigeants considèrent que l’intégration achats responsables dans l’organisation de leurs évènements d’entreprise et de leur politique voyage pourrait devenir obligatoire et 11% des entreprises interviewés pensent que cela constituera un enjeu stratégique et différenciant dans les dix années à venir. Pour appuyer les entreprises du tourisme dans leur développement durable, plusieurs instruments de financement existent et en particulier sur la rénovation du bâti, l’investissement dans la modernisation ou encore l’accompagnement à la labellisation.

Au Maroc, de l’autre côté de Méditerranée, le tourisme durable est au cœur de la stratégie de développement touristique « Vision 2020 ». Outre le renforcement de l’arsenal juridique, la mise en œuvre d’outilsde monitoring de la durabilité et la sensibilisation, la stratégie ambitionne également l’accompagnement des professionnels, en particulier les PME, pour l’amélioration de leur durabilité. Une démarche qui a consisté à capitaliser sur des programmes déjà existants, mais également développer des initiatives propres au secteur du tourisme.

L’objectif du présent webinaire est donc d’explorer les formes de financements disponibles en France et au Maroc et ainsi d’en faciliter l’accès aux entreprises et acteurs concernés.

Moderator: Florence Levasseur (Simplification CCI France)

Speakers: Yannick Pecherand (BPI France), Aude Andrup (ADEME), Abdeliah Lahchimi (Consultant, Tourism and handicrafts)

Unsplash - Johnny Chau

  • Sustainable Tourism
Webinar
Finance, Sustainable Development Goals (SDGs), Tourism