Skip to main content

Faire des déclarations fiables et appliquer les "Directives relatives à la fourniture d'informations sur la durabilité des produits" - Un atelier pour les petites et moyennes entreprises (PME)

  • Published on November 12, 2021
  • December 09
  • 12:00 PM to 2:00 PM UTC

Devenez le meilleur de votre catégorie en faisant des déclarations de durabilité efficaces et dignes de confiance en participant à l'un des ateliers de renforcement des capacités du PNUE pour les PME, le 2 ou le 9 décembre 2021.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs achats sur l'environnement. Les recherches de produits durables ont augmenté de 71 % au cours des cinq dernières années, et se sont même accélérées avec la pandémie de COVID-19. Mais dans un monde où le greenwashing ou l'écoblanchiment - terme inventé en 1986 par l'environnementaliste Jay Westervelt et désignant les entreprises qui utilisent des allégations vagues, trompeuses ou fausses pour suggérer que leurs produits sont plus écologiques qu'ils ne le sont en réalité - est de plus en plus répandu, comment le consommateur peut-il savoir si ce qu'il achète est réellement un meilleur choix pour la planète ?

 

Avec 42 % d'allégations environnementales exagérées sur les sites web, il n'est pas toujours évident pour les consommateurs de regarder au-delà des mots à la mode tels que "durable", "écologique", "conscient" et "responsable" pour voir si les marques ont des politiques détaillées pour soutenir leurs allégations. Les entreprises qui proposent des produits fabriqués de manière durable comme base de référence et qui adoptent des modèles commerciaux plus circulaires faciliteraient évidemment la tâche des consommateurs qui tentent de réduire leur empreinte écologique. Mais pour l'instant, il est essentiel de donner aux acheteurs le plus d'informations possible.

 

Cependant, les PME - même les plus vertueuses en termes de durabilité - ont souvent du mal à transmettre ces informations et à présenter les références de durabilité de leurs produits de manière claire et fiable. Dans ce contexte, le Programme d'information des consommateurs, avec le soutien de l'Initiative internationale pour le climat (IKI), organise un atelier de formation destiné aux PME afin d'évaluer leurs affirmations par rapport aux directives relatives à la fourniture d'informations sur la durabilité des produits, dans le but d'améliorer la manière dont elles communiquent et d'identifier les meilleures pratiques.

 

La participation à cet atelier de renforcement des capacités est l'occasion pour les petites entreprises de contribuer à la mise en œuvre des ODD 12 de manière efficace et pratique, en découvrant comment commencer à communiquer avec les consommateurs sur la durabilité, s'auto-évaluer et donc améliorer la manière dont elles transmettent les informations sur la durabilité des produits. La formation offrira aux PME un avantage concurrentiel en s'appuyant sur des références pointues et des exemples de meilleures pratiques pour promouvoir leurs efforts en matière d'information des consommateurs au niveau local et international.

 

Des ateliers sont organisés le

 

2 décembre 2021, 9h00 - 12h00 (CET) en ANGLAIS

Lien d'inscription : https://forms.office.com/r/0EsmThZWdZ

 

9 décembre 2021, 13h00 - 16h00 (CET) en FRANÇAIS

Lien d'inscription : https://forms.office.com/r/7pckc0909P  

Event start date
12:00 pm
09/12/2021
Event end date
02:00 pm
09/12/2021

More on this

News
Image

The Eco-innovative Slovakia 2021 conference "Sustainable products and services for circular economy" organised by the Slovak Environment Agency with the support of the Ministry of Environment of Slovakia took place on 8 December 2021.

Event
Image
News
Image

You might also be Interested in