Skip to main content

Karugira Yvan Trésor

SDGs 4.0 Industrial Entrepreneur

SDGs 4.0 Industrial Entrepreneurship

La biodiversité constitue le tissu vivant de notre planète. Elle sous-tend le bien-être actuel et futur des êtres humains, et son déclin rapide représente une menace pour la nature comme les humains.

Selon des rapports publiés en 2018 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), les principales raisons qui, à l’échelle mondiale, contribuent à l’érosion de la biodiversité sont le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l’urbanisation.

La diminution de la diversité biologique implique la réduction et la disparition d’espèces et de la diversité génétique, ainsi que la dégradation des écosystèmes. Elle compromet les contributions vitales qu’apporte la nature à l’humanité, mettant en péril l’économie, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la diversité culturelle et la qualité de vie, et constitue une menace majeure pour la paix et la sécurité mondiales.

En outre, l’érosion de la biodiversité touche de manière disproportionnée les plus vulnérables,aggravant les inégalités.

Pour mettre un terme à ce déclin ou inverser la tendance, il est essentiel de changer les rôles, les actions et les relations des individus à l’égard de la biodiversité. Il existe de nombreuses solutions pour arrêter et inverser le déclin de la biodiversité.

Les divers réseaux, programmes et partenaires de l’UNESCO ont observé les germes d’un changement positif et encourageant partout dans le monde.

En outre, l’Organisation accompagne les États membres et leurs citoyens dans leurs efforts visant à mettre un terme à l’érosion de la biodiversité par la compréhension, la valorisation, la sauvegarde et l’utilisation durable de la biodiversité.

En Faveur de la Directive d’Actions clefs de la COP 26 Nous en profitons pour vous faire découvrir le Musée sur la Biodiversité, la Nature et la Culture des Nations Unies, Ce Musée qui Contribuera à renforcer et Optimiser l’Engagement de la Déclaration de Glasgow sur l’Action Climatique dans la Biodiversité et le Tourisme durant les dix prochaines années.