Skip to main content

Stratégie Nationale pour le Développement Durable (SNDD)

  • Published on February 17, 2022

La Stratégie Nationale de Développement Durable qui a été adoptée le 25 juin 2017 vise à accélérer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive d’ici 2030. Pour décliner cette vision, 7 enjeux majeurs ont été identifiés à savoir : (1) la Consolidation la gouvernance du développement durable, (2) la réussite de la transition vers une économie verte, (3) l’amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, (4)  l’accélération de la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique, (5) l’attribution d’une vigilance particulière aux territoires sensibles, (6)  la promotion du développement humain et la réduction des inégalités sociales et territoriales et (7) la promotion d’une culture de développement durable. Ces 7 enjeux ont été déclinés en 31 axes stratégiques et 137 objectifs, faisant de cette stratégie un outil de référence et de convergence des différentes politiques publiques visant le développement durable de notre pays.  

Le deuxième enjeu de cette stratégie a identifié des mesures tangibles pour mettre 11 secteurs (l’agriculture, la pêche, l’industrie, l’énergie, les mines, l’artisanat, le tourisme, l’urbanisme, le transport et les déchets) sur une trajectoire durable à travers notamment le découplage entre la croissance qui les concernent et la dégradation de l’environnement ou entre cette croissance et l’utilisation des ressources naturelles.  

A travers les actions susmentionnées, la SNDD contribue à l’atteinte des cibles de l’ODD 12 en cherchant à instaurer des modes de consommation et de production durables.

La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) du Maroc vise à accélérer la transition vers une économie verte et inclusive d’ici 3030. Pour concrétiser cette vision la SNDD a identifié 7 enjeux qui ont été déclinés en 31 axes stratégiques et 137 objectifs. 

Le premier axe stratégique de la SNDD vise à inciter l’administration publique à être exemplaire en matière de développement durable. En effet, elle doit donner l’exemple et déployer une démarche éco-responsable pour encourager et promouvoir les bonnes pratiques de développement durable auprès de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux à l’échelle nationale. 

Pour ce faire, un Pacte de l’Exemplarité de l’Administration (PEA) a été élaboré en fixant six objectifs stratégiques à atteindre, à savoir : 

  • Objectif n°1 : Généraliser les démarches environnementales au sein des bâtiments publics ; 

  • Objectif n°2 : Inscrire les administrations publiques dans la logique de gestion et valorisation des déchets ; 

  • Objectif n°3 : Renforcer les initiatives d’un « État employeur responsable » ; 

  • Objectif n°4 : Intégrer une approche participative et améliorer la transparence ; 

  • Objectif n°5 : Promouvoir une commande publique durable et responsable ; 

  • Objectif n°6 : Développer l’exemplarité des acteurs publics en matière de mobilité. 

A travers ces objectifs, l’administration publique ambitionne ainsi de revoir son mode de fonctionnement et de gestion pour le découpler de l’utilisation des ressources.  

La mise en œuvre de la SNDD se fait également à travers le suivi de 28 Plans d’actions sectoriels du Développement Durable (PADDs) au sein desquels, les départements ministériels œuvrent pour concrétiser la vision de cette stratégie en adoptant notamment des modes de consommation et de production durables.   

La réalisation des mesures identifiées aussi bien au niveau du PEA qu’au niveau des PADDs vont permettre d’assurer un réel découplage entre une croissance économique forte et la pression sur les ressources naturelles et sur les milieux.

Supporting document(s)

Synthese-SNDD_FR.pdf Download

You might also be Interested in