Skip to main content

2030 Sustainable Development Strategy

  • Published on January 31, 2022

Mise en oeuvre de l'agenda 2030. Dans la Stratégie de développement durable 2030 (SDD 2030), le Conseil fédéral définit les lignes directrices de sa politique de développement durable et établit le développement durable comme étant une exigence importante pour toutes les politiques sectorielles de la Confédération. La SDD 2030 est avant tout un instrument de coordination entre les différents domaines politiques et elle a en particulier pour effet d’orienter davantage les nombreuses activités sectorielles de la Confédération vers un développement durable.

La stratégie fixe les priorités de la politique de durabilité du Conseil fédéral dans les domaines pour lesquels la nécessité d’agir et le besoin de coordonner les diverses politiques sectorielles sont les plus marqués en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral. Cette stratégie transversale formule des lignes directrices pour la politique fédérale et fixe des objectifs à atteindre d’ici 2030 ainsi que des axes stratégiques de politique intérieure et extérieure assortis de priorités politiques. Les services fédéraux sont tous priés de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de la SDD 2030 dans le cadre de leurs compétences et d’en intégrer les principes et objectifs dans leurs processus ordinaires de planification, de budget et de pilotage politique.

La stratégie fixe les priorités de la politique de durabilité du Conseil fédéral dans les domaines pour lesquels la nécessité d’agir et le besoin de coordonner les diverses politiques sectorielles sont les plus marqués en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral.  C’est pourquoi le Conseil fédéral a identifié « consommation et production durables » comme l’un des trois thèmes prioritaires. Il fixe des objectifs et des axes stratégiques pour les sous-thèmes suivants :

-        Favoriser et rendre possible des modes de consommation durable ;

-        Assurer la prospérité et le bien-être en préservant les ressources naturelles ;

-        Accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse comme à l’étranger ;

-        Renforcer la responsabilité des entreprises en Suisse et à l’étranger

 

External source(s)

You might also be Interested in