The webinar highlighted the need for involving a wide range of stakeholders, including local communities and civil society members, and developing a bottom-up communication channels in establishing long-term sustainable solutions for tourism development.

Sector of activity
Tourism

Type of initiative
Capacity Building & Implementation, Education & Awareness Raising

Type of lead actor
Government / public sector

Start date
25/01/2019

Objectives

L’activité touristique montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites dont le changement climatique, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables.
S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial.
Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin de relever les grands défis de l’agenda climatique.
Ces questions sont éminemment présentes en Méditerranée. L’un des défis majeurs est de révéler, impulser, et modéliser cette dynamique au travers d'un dispositif stratégique partagé et confronté au terrain.

Activities

As collected through the One Planet Reporting

No activities have yet been reported under this initiative

Impact and Results

Moderator: Eric Raulet (Defismed)
Speakers: Pierre Torrente (ISTHIA), Samiha Khelifa (University of Sousse, Tunisia)

Participants: 33 (18 women, 15 men)