The discussion was centered around mobility and tourism - two highly interconnected areas in the decarbonisation efforts. The webinar underlined the role of multi-modal transportation and the shift from aviation to rail transportation in reducing carbon footprint of tourist travels.

Implemented in

  • Africa
  • Asia / Pacific
  • Europe and Central Asia
  • Latin America / Caribbean
  • Middle East
  • North America
  • France

Sectors of activity
Tourism, Transport

Type of initiative
Capacity Building & Implementation, Education & Awareness Raising

Type of lead actor
Government / public sector

Start date
25/01/2019

Objectives

Afin de soutenir les activités du secteur touristique lors de la Conférence des Parties (COP 22) de la CCUNCC, qui aura lieu le 7 et 8 Novembre à Marrakech, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le gouvernement de la République française et le gouvernement du le Royaume du Maroc collaborent, en tant que membres du Programme du Tourisme Durable du 10YFP1, afin de produire un cycle de webinaires sur les problématiques liées au réchauffement climatique et au secteur du tourisme.

Activities

Les webinaires sont organisés une fois par mois. Ils ont pour objectif de permettre aux participants (les décideurs publics et le secteur privé) de mieux connaître les experts et les praticiens du tourisme durable au niveau mondial. Pour aider le secteur dans la mise en place des projets du tourisme durable, chaque session met en avant des solutions fondées sur des méthodes scientifiques et fait appel aux experts de renommée mondiale issus du milieu universitaire, du secteur public, du monde associatif ou des compagnies privées.
Cette nouvelle session abordera le sujet de la mobilité dans le secteur du tourisme et de ses impacts sur les émissions de CO2. En effet, le transport est difficilement dissociable du secteur touristique. On peut parler de trois composantes principales : du transport des touristes vers la destination, de la mobilité locale des touristes et du transport des biens (au sein de la chaîne d’approvisionnement touristique).En 2015, 1184 millions de touristes internationaux ont voyagé à travers le monde, générant 1500 milliards de dollars US en exportations. Malgré plusieurs défis, en 2015, pour la sixième année consécutive, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté, de 4% par an en moyenne et devrait, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), atteindre 1,8 milliard d’ici 2030. L’activité touristique et les déplacements des biens et des personnes en lien avec cette activité vont accroître, tout particulièrement dans les pays en voie de développement. Cela signifie, que si les modes de mobilité demeurent inchangés (voyages courts, utilisation des moyens de transport polluants, approvisionnement en denrées alimentaires produites dans des zones géographique lointaines, etc...), la pressionenvironnementale sur les destinations touristiques et sur l’ensemble de la planète continuera à accroître.
L’objectif du présent webinaire est donc d’explorer les nouvelles formes de mobilité et de réfléchir sur les stratégies pour les intégrer et les promouvoir dans le secteur du tourisme.

Impact and Results

Moderator: Svitlana Mikhalyeva (UN Environment)
Speakers: Patrick Oliva (Michelin Group), Ghislain Dubois (TEC), Hugo Chauvin (Carte Blanche Conseil)

Participants: 42 (19 women, 23 men)