La Vallée de Chamonix Mont-Blanc a mis en œuvre un vaste programme de diversification touristique de 2010 à 2015 dans le cadre de la démarche Espace Valléen, afin de développer durablement l'offre touristique en misant sur la valorisation équilibrée des atouts du territoire grâce à l'itinérance et à l'innovation. Le programme d'actions avait notamment permis la création et l'animation de l'outil numérique « Itinério », produit de découverte interactive des patrimoines naturel et culturel de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Il est aujourd'hui nécessaire de compléter cette offre touristique pour offrir plus de lisibilité des atouts du territoire, à tous les visiteurs.

Implemented in

  • Europe and Central Asia
  • France

Sector of activity
Tourism

Type of initiative
Policy Frameworks & Tools

Type of lead actor
Government / public sector

Start date
01/01/2017

End date
31/12/2020

Objectives

Un nouveau plan d'actions de diversification touristique va être développé en 2018, 2019 et 2020. A travers ces actions, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc consolide son ambition d'être un territoire exemplaire et innovant en matière de préservation et valorisation de son site naturel et de son identité culturelle. À travers la valorisation de plusieurs sites d'intérêt paysager et culturel, le projet vise à créer des produits de découverte, accessibles de manière autonome au plus grand nombre, permettant de renforcer l'expérience des visiteurs.

Activities

As collected through the One Planet Reporting

No activities have yet been reported under this initiative

Impact and Results

(A) Un budget alloué de 770 000€ (investissement + fonctionnement (hors ressource humaine)), avec 80% de financement attendu et 20% d'autofinancement CCVCMB, réparti comme suit :
(1) 50% FEDER POIA
(2) 27% Région Auvergne Rhône-Alpes
(3) 3% CIMA - FNADT

(B) Dépôt des demandes de financement auprès du FEDER POIA, la région Auvergne Rhône-Alpes (contrat station pôle de nature) et de la CIMA-FNADT durant l'automne 2017.

(C) Une chargée de missions dédiée a été recrutée en juillet 2017, afin d'assurer la coordination des dispositifs et la mise en œuvre des actions avec les services.