Le projet Take The Med Jeunes consistait à mobiliser en 2018 80 étudiants à développer une plateforme collaborative euro- méditerranéenne. L’objectif est d’encourager les échanges et les investissements dans le cadre du tourisme durable. Ainsi, il se propose de porter cette démarche en référence aux savoir-faire locaux qui contribuent à la préservation des patrimoines naturels. http://www.takethemed.fr

Defismed

Implemented in

  • Asia / Pacific
  • China
  • France
  • Tunisia

Led by

Sectors of activity
Environmental Services, Scientific Research, Development and Innovation, Tourism

Type of initiative
Education & Awareness Raising, Research, Analysis, Assessment

Type of lead actor
Civil society

Start date
15/11/2018

End date
31/01/2019

Shared by

Eric Raulet

DEFISMED

Send an email

Objectives

Le projet Take The Med consiste à développer une plateforme collaborative euro- méditerranéenne. L’objectif est d’encourager les échanges et les investissements dans le cadre du développement local. Cette plateforme est un appuie pour les territoires face aux problématiques de préservation de l’environnement et des conditions de vie. Ainsi, il se propose de porter cette démarche dans une approche dite VERTueuse, en référence aux savoir-faire locaux qui contribuent à la préservation des patrimoines naturels tout en le valorisant auprès du public.
De ce fait, le projet cherche également à renouveler l’image de la destination Méditerranée, qui se restreint au soleil et à la mer (la farniente). Take The Med se veut être une vitrine d’une Méditerranée riche et diversifiée.

Activities

As collected through the One Planet Reporting

Outcome level

Coordination on SCP

  • Take The Med Jeunes: plateforme collaborative euro- méditerranéenne

Impact and Results

Plus d'une quarantaine d'initiatives touristiques VERTueuses ont été répertoriées sur la plateforme Take The Med, réparties principalement en France et plus marginalement en Tunisie et au Maroc. En Savoie les étudiants ont privilégié des acteurs qu'ils ont pu rencontrer. Les étudiants d'Aix-Marseille ont choisi de lancer un appel en arabe sur la rive sud dans le cadre du projet de Trophées 2019 et ont ainsi sélectionné plusieurs initiatives sur les 35 reçues. Tous les autres étudiants ont choisi de travailler à distance en référençant leurs cas depuis Internet.

Ce premier constat confirme la "fracture" aisément anticipable entre les deux rives. Il est beaucoup plus facile en France qu'en Afrique du nord, d'investir dans un tourisme alternatif pour des porteurs de projets privés qui trouveront plus d'appuis dans leur démarche française avec des aides publiques, des territoires déjà fortement touristiques, et des moyens de communication via Internet plus à portée. A l'opposé, les exemples chinois ont illustré de manière frappante combien les pouvoirs publics dans ce pays était en mesure d'investir dans de grands projets écotouristiques, à l'échelle de l'essor économique gigantesque de ce pays.

Next steps and how to get involved

A l'automne 2019, les universités intéressées pourront contacter Defismed pour la prochaine opération contact@defismed.fr