Le ressort territorial de la Communauté de Communes s'étend sur toute la Vallée de Chamonix, rassemblant les 4 communes du Canton (Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine) autour des mêmes enjeux de prise en compte de la mobilité et des déplacements, d'organisation et de développement des transports publics. Notre collectivité est engagée dans un plan de diversification et d'enrichissement des sources de mobilité sur son territoire.

Impliquée dans le renforcement d'équipements structurants de transport (modernisation de la ligne ferroviaire, renforcement du transport collectif..), la communauté de communes, à l'appui de documents de planification, tente de faciliter l'émergence de mobilités alternatives. Ces actions constituent un des piliers du Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la vallée approuvé en 2012.

L'élaboration de ce dispositif pionnier sur un territoire de montagne, et les récentes mesures d'application du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) dès 2012 incite la collectivité à s'engager en cohérence sur des choix stratégiques et innovants en termes d'équipement, traduction concrète des démarches et volontés affichées en matière de réduction des émissions de CO2 notamment.

Implemented in

  • Europe and Central Asia
  • France

Led by

  • Ministry of the Environment of France

Sector of activity
Tourism

Type of initiative
Policy Frameworks & Tools

Type of lead actor
Government / public sector

Start date
01/01/2016

End date
31/12/2019

Objectives

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) souhaite favoriser le déplacement alternatif à la voiture individuelle et inciter la population au changement de comportement, avec un triple objectif :

(1) Atténuer les émissions de gaz à effet de serre enregistré sur le territoire,

(2) Adapter la vallée aux changements climatiques.

(3) Mettre en place une politique des déplacements et du stationnement urbain orientée en faveur des modes doux (à vélo ou à pieds) et des transports collectifs.

Ce projet s'inscrit par la volonté de développer les accès et déplacements en mode doux mais aussi développer l'intermodalité avec la voie ferrée. L'itinéraire retenu empreinte dans un premier temps un chemin communal puis privé SNCF, améliorant la desserte de l'arrêt SNCF de Vaudagne. La dernière partie sera quant à elle, à créer en direction du hameau des Mouilles.

Activities

Un itinéraire cyclable à été tracé sur les communes de Servoz, Les Houches, Chamonix-Mont-Blanc et Vallorcine, en tenant compte de la problématique des transports doux dans une vallée touristique de montagne qui permet de desservir les différents pôles majeurs pour les trois types de déplacements (loisirs, tourisme, utilitaire).

Impact and Results

Le linéaire total de l'itinéraire est de 21,5 kilomètres : La première section d'aménagement concerne 9 kilomètres sur un linéaire total de 19 km entre les communes des Houches et de Chamonix pour une durée de travaux allant jusqu'en 2020. La deuxième section se déroulera entre 2020 et 2026. Parallèlement, la Commune des Houches travail sur un itinéraire de 2,5 kilomètres afin de rallier le bas de vallée en direction de Servoz en partenariat avec le SM3A (syndicat mixte, gestionnaire des aménagements des l'Arve et ses abords) .

En fin 2017:
(1) 5 kilomètres ont été réalisés avec la construction de plusieurs ouvrages d'arts.
(2) Des possibilités de réplication (conditions dans lesquelles cette BP est susceptible d'être répliquée)
(3) Une réponse à la réalité des besoins et des préoccupations environnementales via l'amélioration des infrastructures et en proposant des déplacements alternatifs afin de réduire l'impact des activités d'un territoire touristique de montagne.