La Vallée de Chamonix Mont-Blanc a mis en œuvre un vaste programme de diversification touristique de 2010 à 2015 dans le cadre de la démarche Espace Valléen, afin de développer durablement l'offre touristique en misant sur la valorisation équilibrée des atouts du territoire grâce à l'itinérance et à l'innovation. Le programme d'actions avait notamment permis la création et l'animation de l'outil numérique « Itinério », produit de découverte interactive des patrimoines naturel et culturel de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Il est aujourd'hui nécessaire de compléter cette offre touristique pour offrir plus de lisibilité des atouts du territoire, à tous les visiteurs.

Implemented in

  • Europe and Central Asia
  • France

Led by

  • Ministry of the Environment of France

Sector of activity
Tourism

Type of initiative
Policy Frameworks & Tools

Type of lead actor
Government / public sector

Start date
01/01/2017

End date
31/12/2020

Objectives

Un nouveau plan d'actions de diversification touristique va être développé en 2018, 2019 et 2020. A travers ces actions, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc consolide son ambition d'être un territoire exemplaire et innovant en matière de préservation et valorisation de son site naturel et de son identité culturelle. À travers la valorisation de plusieurs sites d'intérêt paysager et culturel, le projet vise à créer des produits de découverte, accessibles de manière autonome au plus grand nombre, permettant de renforcer l'expérience des visiteurs.

Activities

Les actions développées sont :

(A) Valorisation du patrimoine naturel :
(1) Création de 10 belvédères et de 4 sentiers d'interprétation
(2) Valorisation d'un lieu de sensibilisation aux espaces naturels : la cabane du Brévent
(3) Développement d'une image « Espace de nature » associée à la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et actions de promotion
(4) communication

(B) Valorisation de l'histoire alpine
(1) Panneaux sur les bâtiments et lieux historiques
(2) Réalisation d'une fresque
(3) Réalisation de « Parcours culture » pour valoriser l'histoire de la Vallée (grands personnages, alpinisme, Jeux Olympiques)

(C) Candidature Pays d'Art et d'Histoire : Ce projet est co-construit avec l'OT intercommunal (et s'inscrit dans son projet de plateforme de marque) et l'ensemble des partenaires économiques du territoire : large concertation durant l'été 2016 via 8 groupes de travail sur 4 thématiques : Hébergement, Activités, Compétences, Mobilité.

Impact and Results

(A) Un budget alloué de 770 000€ (investissement + fonctionnement (hors ressource humaine)), avec 80% de financement attendu et 20% d'autofinancement CCVCMB, réparti comme suit :
(1) 50% FEDER POIA
(2) 27% Région Auvergne Rhône-Alpes
(3) 3% CIMA - FNADT

(B) Dépôt des demandes de financement auprès du FEDER POIA, la région Auvergne Rhône-Alpes (contrat station pôle de nature) et de la CIMA-FNADT durant l'automne 2017.

(C) Une chargée de missions dédiée a été recrutée en juillet 2017, afin d'assurer la coordination des dispositifs et la mise en œuvre des actions avec les services.